Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Bien préparer le lancement de son site e-commerce

e-commerce

Nos conseils pour réussir le lancement de votre boutique en ligne

Vous sautez le pas et vous êtes décidé à lancer votre site e-commerce. Avant de vous lancer dans la grande aventure de la vente en ligne, voici une checklist qui vous permettra de bien démarrer votre activité de vente en ligne.

Voici les questions à se poser AVANT de démarrer et les points à anticiper pour un projet efficace.

Votre marque : logo et nom de domaine

Cela peut paraitre évident amis avant de lancer la construction de votre site e-commerce, vous devez avoir une marque et une certaine identité visuelle. La marque se traduira d’abord par le nom de domaine que vous choisirez mais aussi par votre logo et le jeu de couleurs utilisés sur votre site. Réservez vite votre nom de domaine avant que quelqu’un d’autre ne le prenne… Pour réserver votre de domaine, il existe plusieurs sociétés et des prix très variables en fonction des extensions que vous voulez : un .com ne coûte pas le même prix qu’un .fr ou qu’un .paris… Les prix varient aussi selon les sociétés d’enregistrement. Comme sociétés sérieuses, il existe OVH, Gandi, et aussi Infomaniak. Pour la charte graphique, si vous ne faites pas appel à un graphiste, il existe des outils pour créer votre charte graphique :

Pour les couleurs : coolors.co

Pour les logos : designevo.com

Pour les templates de site : themeforest.net

Les éléments obligatoires à afficher sur votre site internet

C’est certainement le point le plus rébarbatif mais la loi vous oblige à afficher sur votre site des éléments obligatoires. Ils ne sont pas totalement anodins à créer et vous pouvez avoir à recourir à un cabinet d’avocat spécialisé.

Vous devrez notamment afficher des mentions légales sur votre site. Au delà de l’aspect légal, ces éléments apportent de la réassurance aux clients. En effet, ils attestent d’une véritable société et offrent des moyens de vérification simples. 

Les éléments que vous devez afficher sur votre site internet sont :

  • Structure légale pour votre site e-commerce
  • Adresse de siège social ou de domicile
  • Directeur de la publication
  • Coordonnées de l’hébergeur du site
  • Numéro de téléphone de contact

Vous devrez aussi préparer des Conditions Générales de Vente. Elles renseignent notamment les procédures de résiliation et de livraison.

Choisir les modes de livraison

Vous devez anticiper le choix des modes de livraison que vous allez proposer sur votre site. Cela a un impact sur le business model et également sur les éléments de réassurance à afficher sur le site : délais de livraison, prix…
 
Les modes de livraison possibles sont nombreux et vous devez faire attention à choisir un prestataire sérieux. Le prix ne peut pas être le seul critère de choix de vos prestataires de livraison. 
  • DPD
  • Colissimo
  • UPS
  • Chronopost
  •  …

Le choix de votre prestataire de livraison doit être réalisé en amont du développement du site e-commerce. En effet, le mode de calcul des frais d’expédition doit être paramétré dès la conception du site ainsi que l’éventuel connexion aux services d’expédition.
Et vous pourrez aussi afficher le délai moyen de livraison !Vous pourrez jouter ensuite d’autres modes de livraison au fur et à mesure de vos besoins.

Construire votre base 'produits'

Cette phase est simple mais longue. Il faut commencer par créer votre hiérarchie des produits pour les ranger dans des catégories.

Notre conseil : ne dépassez 3 niveaux de hiérarchie que si votre catalogue produits est très important.

Après avoir défini les catégories dans lesquelles ranger vos produits, il faut rassembler les informations sur vos produits.

 

Les éléments à renseigner pour chaque produit sont :

  • Identifiant (SKU/UGS)
  • Titre
  • Description courte (pour les listings)
  • Description longue (fiche produit)
  • Les variables : tailles, contenance, etc.
  • Photos (au moins 3)
  • Prix HT
  • TVA applicable
  • Catégorie
  • Stock (optionnel)

Rassembler la description des produits et réaliser les photos est une tâche chronophage d’autant plus que vous devez avoir un contenu propre à vous. Il vaut mieux éviter de reprendre les descriptions et les photos du fabricant… en tout cas pour les produits phare.
Produire du contenu original pour constituer votre base de données produit vous donnera un plus indéniable dans le référencement de votre site

Installer des moyens de contact avec vos clients

Le contact avec vos clients est un élément crucial du succès de votre site web. Avoir un ou plusieurs modes de contact avec vos clients est un élément de réassurance fort. Il permet aussi de recevoir de l’information de vos clients qui vous permettront d’adapter votre boutique en ligne. 

Les moyens de contact seront donc largement affichés sur votre site. Si vos clients vous contactent, n’oubliez surtout pas de leur répondre. 

Quels sont les moyens de contact à votre disposition :

  • Un numéro de téléphone pour vous contacter : nous vous conseillons un numéro dédié à votre site pour ne pas phagocyter votre ligne personnelle)
  • Un formulaire de contact pour vous envoyer un message
  • Une adresse email : basique et efficace
  • Messageries instantanées : WhatsApp, Messenger ou iMessage

Et bien entendu, une adresse physique. Peu de gens vous écriront par courrier mais cela rassure énormément les clients de voir une adresse physique affichée sur votre site e-commerce.

Rédiger et créer du contenu original pour son site

Même si votre site est destiné à la vente en ligne, il est nécessaire de l’enrichir de contenu original pour à la fois renforcer son référencement naturel et la crédibilité de votre site de vente en ligne.

L’idéal serait d’écrire un blog en parallèle de votre site car c’est un moyen très efficace d’acquérir de la crédibilité et de renforcer votre présence dans les moteurs de recherche.

Vous pouvez aussi prévoir des landing pages : des pages thématiques qui seront référencées et qui permettront de vous positionner sur des thématiques précises.

Le contenu, c’est aussi (et surtout) la vidéo. C’est aujourd’hui le média le plus viral sur les réseaux sociaux. 

Etablir un budget, même approximatif

Même si votre site est destiné à la vente en ligne, il est nécessaire de l’enrichir de contenu original pour à la fois renforcer son référencement naturel et la crédibilité de votre site de vente en ligne.

L’idéal serait d’écrire un blog en parallèle de votre site car c’est un moyen très efficace d’acquérir de la crédibilité et de renforcer votre présence dans les moteurs de recherche.

Vous pouvez aussi prévoir des landing pages : des pages thématiques qui seront référencées et qui permettront de vous positionner sur des thématiques précises.

Le contenu, c’est aussi (et surtout) la vidéo. C’est aujourd’hui le média le plus viral sur les réseaux sociaux. 

Voici les grands postes de coût du montage technique du site :

  • Main d’oeuvre pour installer et paramétrer le site
  • Achat du thème et des extensions nécessaires (plugins)
  • Achat de visuels d’illustration du site et de contenu

Concernant les produits, il faut prévoir les coûts suivants si vous ne le faites pas vous-même :

  • Shooting photos des produits (au moins 3 photos par produit)
  • Rédaction des fiches produit
  • Saisie des produits dans le site

Ces coûts peuvent être minimisés si vous mettez la main çà la pate au début. 

Et il y a des coûts récurrents à prévoir. Les coûts récurrents sont les suivants :

  •  Hébergement web
  • Coût du paiement en ligne (frais sur les transactions)
  • Mise à jour technique du site
  • Abonnement à certains services pour le fonctionnement du site : CDN, Zapier, Emailings…

Certains services sont certes très utiles au démarrage mais l’abonnement peut se révéler couteux sur la durée. Soyez vigilants. 

Anticiper l’annonce du lancement de votre site

Vous allez avoir besoin de communiquer sur le lancement de son site web. Et au début, soyez pragmatique.

Prévoyez une et même plusieurs annonces sur vos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TikTok… Plus « Old school », l’email reste un moyen efficace de communiquer sur l’ouverture des ventes dans votre boutique. Mais attention à bien ‘envoyer’ vos emails pour éviter les boîtes spam et surtout éviter de griller votre adresse email. 

Et pensez à communiquer avec vos proches par SMS/WhatsApp/iMessage…

Bref, tous les moyens sont bons pour communiquer !!!

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

*

code